L’assurance emprunteur : un levier trop souvent négligé
Lorsque vous contractez un crédit immobilier, la banque vous propose automatiquement une assurance emprunteur. Si elle est indispensable pour sécuriser votre prêt, cette assurance est souvent plus coûteuse lorsqu’elle est souscrite directement auprès de l’établissement bancaire. Pourtant, de nombreux emprunteurs ignorent qu’ils peuvent en changer à tout moment grâce à la loi Lemoine. Et les économies peuvent être très significatives.
Des économies qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros
Changer d’assurance emprunteur, c’est souvent diviser son coût par deux. Pour un prêt de 200 000 € sur 20 ans, l’économie peut atteindre 5 000 € ou plus, à garanties équivalentes. Tout dépend de votre profil (âge, état de santé, profession, fumeur ou non…) et de l’assureur alternatif choisi. Le plus souvent, les contrats individuels sont mieux adaptés et bien moins chers que les offres de groupe bancaires.

Une démarche plus simple qu’on ne le croit
Grâce à la loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalités. Il suffit que le nouveau contrat propose un niveau de garanties équivalent. Un courtier peut se charger de cette comparaison, de la constitution du dossier et de la résiliation de l’ancien contrat. Résultat : vous gagnez du temps… et de l’argent.
Roxane Marty vous aide à faire le bon choix
Changer d’assurance emprunteur peut sembler complexe, mais bien accompagné, c’est une démarche rapide et rentable. Roxane Marty, courtière indépendante, vous guide dans cette transition pour vous garantir le meilleur tarif, sans compromis sur votre sécurité. Elle s’occupe de toutes les étapes, de l’analyse des offres à la résiliation de votre ancien contrat.