Rachat de soulte

Vous êtes propriétaire et en phase de séparation : le rachat de soulte est une solution qui vous permettra de maintenir les repères de vos enfants en permettant à l’un des deux parents de conserver la maison familiale, il doit alors racheter les parts de l’autre parent qui devra donc se reloger.

Lors d’une séparation,
vous avez plusieurs options

Que vous soyez mariés, pacsés ou en union libre, vous serez confrontés quasiment aux mêmes problématiques et il faudra engager des démarches pour encadrer les conséquences de votre séparation sur ce patrimoine commun.

Faites appel
à un assistant personnel
pour vous accompagner
dans cette transition de vie
éprouvante et compliquée

Différentes options s’offrent à vous :

^

Vendre le ou les biens dont vous êtes propriétaires et vous partager le produit de cette vente équitablement entre vous

^

Maintenir l’indivision, c’est à dire rester ensemble propriétaires du bien immobilier concerné.

^

Racheter les parts de l’autre, c’est le rachat de soulte et il est très fréquent dans le cadre des divorces ou séparations des couples français

Comment fonctionne le rachat de soulte ?

Ce scénario nécessite que celui qui rachète puisse le faire et nous pensons que cette faisabilité doit pouvoir être validée très rapidement. Il est primordial d’obtenir un accord de principe aussi vite que possible afin que chacun puisse se projeter sur des éléments très concrets.

Pour faire simple, la soulte désigne généralement une somme d’argent donnée en contrepartie des parts sur un bien immobilier détenu en indivision (séparation, divorce, succession…). Le rachat de soulte permet donc, par le biais d’une démarche juridique et financière, de racheter les parts d’un indivisaire.

En matière de séparation, c’est l’opération par laquelle un des conjoints ou partenaires devient l’unique propriétaire d’un bien commun en payant une compensation financière à l’autre. Les étapes du rachat de soulte en cas de séparation ou de divorce :

Valoriser un bien immobilier
dans le cadre du rachat de soulte

Se rapprocher d’une étude notariale
pour obtenir un projet d’acte

Obtenir un financement
pour racheter les parts de son ex conjoint(e)

« La vie,
ce n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

– Sénèque –

La demande de crédit

La demande de crédit est une étape clé et elle est souvent semée d’embuches liées notamment à votre situation de séparation. Il peut être opportun de faire appel à un courtier. L’idée est d’avoir une réponse de principe le plus rapidement possible, vous devez pouvoir être fixés au plus vite sur la faisabilité de votre projet de rachat par l’un de vous.

Une fois que vous aurez obtenu des offres de prêt, vous pourrez programmer une date de signature de l’acte notarié en fonction de la date de déblocage des fonds prévue avec la banque. Si vous êtes mariés et que vous avez choisi de divorcer à l’amiable, cette étape préliminaire vous permettra de mener à bien votre divorce par consentement mutuel dans la foulée de l’acte liquidatif.

Vous savez à présent l’essentiel de ce que vous devez connaître avant de vous lancer dans le rachat de soulte.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider à franchir ce cap délicat dans les meilleurs délais et conditions. Mon approche globale vous permettra de faire les choses dans l’ordre.